Produits Terroir
 
Rechercher
  • Cestino Italiano

Recette du Gâteau de crêpes


Crédit Photo: Ricettedalmondo.it


Ingrédients pour 10-12 personnes:

Pour les crêpes:

800 ml de lait

5 oeufs

400g de Farine 00

50g de sucre

70g de beurre

1 cuillère à café d'essence de vanille

1 pincée de sel

1 peu de beurre pour cuire les crêpes

Pour la crème au mascarpone:

750g de mascarpone

700ml de crème fraîche

1 cuillère à café d'essence de vanille

Pour compléter:

200g de pâte à tartiner Tastelanghe

1 tasse à café de notre Torréfacteur Boutic Caffè

1 peu de cacao amer


1. Travaillez les ingrédients liquides

Pour préparer le gâteau aux crêpes, commencez par préparer la pâte pour les crêpes, qui devra reposer au moins une heure. Verser le lait dans un bol, ajouter les œufs et travailler avec un fouet à la main. Ajouter l’essence de vanille et le beurre, fondu et refroidi, puis encore travailler avec le fouet.

2. Ajoutez les ingrédients secs

A part, tamisez la farine, ajoutez le sucre et une pincée de sel et mélangez rapidement. Ajouter ensuite progressivement le lait, tout en continuant à travailler avec le fouet. Puis continuer avec l’ajout de l’œuf battu et encore travailler pendant l’ajout, pour former une pâte lisse et homogène. Couvrir la pâte avec le film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

3. Laisser refroidir la pâte et cuire les crêpes

Après le temps de repos, reprenez la pâte, assurez-vous qu’elle a la bonne consistance, le cas échéant vous pouvez la corriger avec un peu de lait ou de farine, selon si vous vous rendez compte qu’elle est trop compacte ou trop liquide. Puis graissez une poêle avec le beurre et verser une louche de pâte. Faites tourner la poêle pour faire glisser la pâte sur toute la base, laissez la crêpe cuire sur un côté, puis retournez-la et faites-la cuire sur l’autre face. Au fur et à mesure qu’elles sont prêtes, laissez les crêpes se refroidir sans les superposer

4. Préparer la crème à mascarpone

Pour la crème au mascarpone, mettez le fromage dans un bol et travaillez-le un peu avec un fouet pour le faire ramollir. Montez la crème séparément et incorporez-la au mascarpone délicatement.

5. Tartiner les crêpes avec la pâte à tartiner Tastelanghe

Prenez une crêpe et étalez la pâte à tartiner Tastelanghe sur le dessus. Ensuite disposez là sur une assiette de service puis recouvrez là avec la crème à mascarpone.

6. Imprégnez les crêpes avec le café de notre Torréfacteur Boutic Caffè

Prenez une autre crêpe et badigeonnez-la avec le café de Boutic Caffè, placez-la sur la crêpe précédente et recouvrez la avec la crème à mascarpone.

7. Assembler le gâteau et le faire refroidir

Procédez ainsi, en alternant les crêpes avec la pâte à tartiner Tastelanghe et celles au café de Boutic Caffè. Quand vous aurez terminé l’assemblage du gâteau assemblez la pile de crêpes avec la crème au mascarpone. Puis mettez le gâteau au réfrigérateur, pour qu’il soit bien ferme, pendant au moins 4-6 heures (même toute la nuit, si vous pouvez). Après le temps de refroidissement, saupoudrez-le avec du cacao amer.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout