Produits Terroir
 
Rechercher
  • Cestino Italiano

La Befana

Mis à jour : janv. 17

Le 6 janvier on célèbre l'Epiphanie, la visite des rois Mages à Jésus pour lui apporter des cadeaux: or, myrrhe, encens. Selon une version de l'histoire que l'on raconte aujourd'hui aux enfants, les mages, sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l'enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. Ils lui proposèrent de les accompagner, mais elle refusa de les suivre. Par la suite, prise de remords, elle prépara un panier rempli de gâteaux, fruits secs... et se mit à leur recherche. Mais elle ne retrouva jamais la caravane des rois mages. Elle offrit donc ses présents aux enfants qu'elle rencontrait. Depuis lors, chaque nuit du 5 au 6 janvier, elle apporte dans une chaussette que chaque enfant dépose devant la cheminée des cadeaux aux enfants sages, et du charbon à ceux qui ne le sont pas.

La fête de la Befana, le 6 janvier, est l'expression populaire de cette fête, bien ancrée dans le folklore italien. Son nom vient de la déformation du mot Epiphanie. Elle est représentée sous les traits d'une vieille femme, une gentille sorcière, se déplaçant sur son balai magique.

L’icône de la Befana est très présente dans les villes italiennes (vitrines des magasins, déguisements, publicités…) et dans l’esprit des italiens.

A Venise on confectionne même une chaussette géante pleine de sucreries que l’on suspend au-dessus du grand Canal.

La Befana fait le bonheur des petits et des grands! L’Épiphanie en Italie!


Source: Wikipedia/Befana


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout